photo Visite du Mémorial Citoyen

Visite du Mémorial Citoyen

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Lieu de conservation retraçant une partie de notre histoire depuis la guerre franco-prussienne de 1870 et présentant les conflits ayant marqué notre pays : grandes guerres, conflits d’Indochine, de Corée et d’Afrique du Nord, opérations extérieures. Sont également exposés des coiffes, insignes et écussons de police et gendarmerie du monde. Créé en 1984 par Jean-Claude Bernardet, le Mémorial contribue au devoir de mémoire collective, entretenant le souvenir des hommes et femmes morts pour la France, afin que les événements tragiques de notre histoire ne se reproduisent plus. « Connaitre le passé tragique pour qu’il ne revienne pas ». Visites guidées ou libres gratuites « Le mémorial de 1870 à nos jours »

photo Concert

Concert "Jo Gospel Band"

Gospel, Musique

Troisvaux 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Tout public Restauration sur place Depuis plus de 10 ans, le Jo Gospel Band écume les églises de la Picardie, du Nord Pas-de-Calais et de la Région Ile-de-France, avec ses chants et sa joie qu’il transmet à chacun de ses spectacles. Riche d’un répertoire varié et dense, le Jo Gospel Band est composé d’artistes réunis par une passion commune : la musique et le chant. Interprètent de grands standards du Gospel, leur rigueur et les liens qui les unissent, leur permettent de mettre en avant les particularités de chaque voix et de valoriser chacun des instruments tout en restant dans une ambiance familiale emplie de convivialité.

photo Visite commentée de l’exposition « Les chansons du cousinage, Normandie – Amérique du Nord », par Yvon Davy

Visite commentée de l’exposition « Les chansons du cousinage, Normandie – Amérique du Nord », par Yvon Davy

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

ALENCON 61000

Le 16/11/2025

La Normandie compte parmi les régions qui ont le plus contribué au peuplement de la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles. Encore aujourd’hui, nombre de Nord-Américains francophones gardent le souvenir de l’ancêtre qui a fait la grande traversée. Avec eux, ces migrants d’une autre époque ont emmené une partie de leur culture et notamment leurs chansons. Celles-ci ont continué à se transmettre, à s’enrichir et à se réélaborer de part et d’autre de l’Atlantique. Elles ont bougé aussi, avec le temps, au gré des mouvements de population dans toute l’Amérique du Nord. Des rives du Saint-Laurent à l’Acadie jusqu’aux plaines du Midwest ou aux bayous de Louisiane, en passant par la Nouvelle-Angleterre et les provinces de l’Ouest canadien, elles nous disent les métissages qui se sont opérés par la rencontre avec d’autres communautés et d’autres peuples. Elles gardent aussi les traces de leurs origines, parties de France, et conservent un lien de parenté inaltérable avec leurs cousines de Normandie. Cette exposition vient mettre en évidence cet héritage partagé, à travers le temps et l’espace, et vivifier les cousinages entre les deux rives de l’Atlantique à travers une matière[...]